Les acteurs clés
Externes ou internes à l’établissement, les acteurs du maintien dans l’emploi sont potentiellement nombreux. Il existe une multitude de portes d’entrée permettant d’assurer un accompagnement de qualité des agents en situation de handicap au sein d’un établissement :
Cette multiplicité d’acteurs implique :
- Que les acteurs se connaissent et qu’il existe des circuits d’information et de coordination
- Que les acteurs partagent le même niveau de sensibilisation au handicap et la connaissance des procédures et des bonnes pratiques
La coordination entre tous ces acteurs doit permettre de :
- Faciliter la circulation de l’information et la recherche de solutions pour les agents en difficulté afin d’assurer un accompagnement continu
- Favoriser la réflexion commune, voire pluridisciplinaire pour un accompagnement de qualité
- Anticiper les situations problématiques et les repositionnements
- Impliquer l'encadrement et valoriser son rôle dans le maintien dans l’emploi
Les bonnes pratiques de coordination des acteurs internes du maintien dans l’emploi :
- Constituer une cellule de maintien dans l’emploi pluridisciplinaire (référent handicap, direction des ressources humaines, médecin du travail, service social du personnel, psychologue) avec des réunions régulières. Consulter le guide.
- Préserver des temps de coordination entre le Médecin du Travail, la DRH et les directions fonctionnelles
- Constituer un dossier de suivi de la situation de l’agent/ des fiches-navette
- Clarifier le dispositif et le rôle de chacun grâce à un lexique des termes du maintien dans l’emploi et un protocole de maintien dans l’emploi partagés par tous les acteurs
- Former et sensibiliser les acteurs du dispositif, les cadres, les agents