Le guide
handicap

Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux, accessibles sur décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) des MPDH.

Ils permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire (de droit commun), d'exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé (structure spécialisée). Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.

Pour être accueillie en ESAT, la personne doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • avoir au moins 20 ans*,
  • avoir une capacité de travail inférieure à un tiers de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide,
  • ou avoir une capacité de travail supérieure ou égale au tiers de la capacité d'une personne valide et avoir besoin d'un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologique,
  • et être orientée vers ce type de structure par la CDAPH.

* Une orientation en ESAT peut intervenir dès l'âge de 16 ans, cela nécessite dans ce cas une décision de la CDAPH réunie en formation plénière.

Les ESAT proposent leurs services notamment aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel. Ces employeurs ont ainsi la possibilité de répondre partiellement à leur obligation d’emploi et de réduire par conséquent leur contribution au Fiphfp.

La liste actualisée des ESAT est disponible à cette adresse : www.handeco.org

Merci de choisir une région